CV et motivation

septembre 2013

Oui, je serai candidat aux municipales de mars 2014.

En effet, diverses personnes à Tourtour souhaitent que je me présente aux municipales pour deux raisons principales : jeune retraité, elles me savent désormais disponible et pensent que mon parcours professionnel serait utile à la conduite de la municipalité. Certes mes études (Bac scientifique, diplôme Sciences Po Paris -section Service public-, maîtrise de droit public, licence d’histoire) et mon passé de fonctionnaire, à l’Assemblée nationale et à la Mairie de Paris, m’ont formé aux rouages spécifiques de l’administration, à l’organisation des services et à la gestion budgétaire.

Contribuable à Tourtour depuis trente ans, j’y vis désormais à l’année. Je n’ai pas d’ambition personnelle, ne rêve pas d’une fonction élective et ne recherche pas impérativement une nouvelle occupation. Ma candidature n’a pour objectif que de mettre mon expérience au service de la collectivité, si les électeurs en décident ainsi dans l’isoloir du bureau de vote.

En ma qualité de fonctionnaire, j’ai servi des politiques de droite et de gauche et de par mes études et fonctions j’ai bien connu ou simplement croisé diverses personnalités de premier plan. Je ne cotise à aucun parti politique, étant sans doute trop indépendant pour cela, mais je reconnais des idées de qualité chez certaines personnalités de droite comme de gauche. Il est bien clair que s’agissant de la gestion municipale d’une commune de 500 habitants, une étiquette politique nationale n’a guère de sens. Me présenter comme de « sensibilité de gauche » me convient néanmoins parfaitement, si cela signifie notamment une attention à l’autre et une volonté de cohésion sociale.

Quelques mots sur mon nom de famille, très répandu en ex-Yougoslavie. Mon père était venu à Paris prolonger ses études à l’Ecole nationale supérieure des télécommunications mais le début de la seconde guerre mondiale l’a sédentarisé en France où il a épousé une Française originaire de Corrèze. Ingénieur reconnu internationalement dans le domaine des radars et de la navigation aérienne, il a bien servi son pays d’adoption, y compris la Défense nationale. C’est un exemple de destin personnel pris dans la tourmente de l’Histoire. Je porte le nom transmis par mon père, c’est élémentaire et naturel.

Sur la méthode, par tempérament et expérience, je suis un partisan du dialogue car on est plus intelligent à plusieurs et pense préférable de fédérer les talents et dépasser les divisions. Comme il y a rarement urgence dans les décisions, il me semble logique et plus efficace sur chaque projet important d’en présenter les motivations et les coûts pour susciter les réactions, recueillir les avis des uns et des autres et ainsi, par cette synergie du bon sens, des compétences et des talents, améliorer les projets de réalisation.

D’une façon générale, la conduite d’une municipalité comporte des obligations bien différentes de la gestion d’une entreprise privée. La transparence, la clarté et la concertation doivent être la règle puisqu’il s’agit du bien commun, de l’utilisation des deniers publics et de la recherche de l’intérêt général.

De plus, le respect de ces règles de la démocratie locale, éviterait sans doute bon nombre de rumeurs, suspicions et parfois calomnies qui nuisent gravement à la cohésion et au bien vivre ensemble.

A ce stade, il serait prématuré de figer un programme et une liste. Recherchons ensemble à élever le débat, en partageant nos analyses et idées. A défaut, les engagements des candidats ne seront que de vaines promesses, souvent hors sujet, comme on le constate en comparant les programmes et les réalisations effectives.

Dans ce contexte, je suis disponible pour rencontrer les uns et les autres et confronter nos points de vue sur les différents sujets pour l’avenir de Tourtour. N’hésitez donc pas à me joindre (  nicolas.milosevic2@laposte.net ). A chacun ensuite de se forger une opinion et de décider.

Très cordialement, Nicolas Milosevic (septembre 2013)