les 15 membres de la liste

(par ordre alphabétique)
 
Si notre liste obtient la majorité au sein du futur conseil municipal, condition indispensable pour  pouvoir changer la manière de gérer la commune, nous saurons travailler main dans la main pour le bien commun avec les membres de l'autre liste qui seraient élus à la suite du panachage. 
 
Néanmoins pour qu'une nouvelle manière de conduire les affaires de la commune soit possible, il faut que notre liste obtienne une large majorité au nouveau conseil municipal. Prenez conscience que trop de panachages par ses effets cumulés sur l'ensemble des votes peut arriver à empêcher le changement voulu.
 
Au cours des six dernières années, le Maire et certains des Adjoints n'ont pas été à l'écoute des demandes d'information des habitants et le climat au sein du conseil municipal a conduit deux conseillers municipaux à prendre la décision de démissionner (Jean-Marie Brémont et Jean Lainé, ancien Maire de 1995 à 2008). Ne vous faîtes pas d'illusion, notre liste sera impuissante et inaudible au conseil si nous n'avons pas la majorité. Donc prudence avec le panachage ! 
 

"Ciel ! Tourtour, notre village"

A la suite de la liste,
figurent la présentation et la motivation des candidats.
 
 

Nicolas MILOSEVIC, 61 ans, fonctionnaire retraité de l’Assemblée nationale

Catherine CLEMENT, 57 ans, médecin psychiatre

Sabryna DAUPHIN, 27 ans, auxiliaire-puéricultrice de formation, assistante commerciale dans un domaine oléicole

Valérie DENANS, 50 ans, directrice d’école à la retraite

René DINKEL, 70 ans, ingénieur honoraire des services culturels et du patrimoine

Claire DUBREUCQ, 48 ans, artiste plasticienne

Jérôme FAVAREL, 49 ans, directeur d’école de musique

Hadrien LAINÉ, 31 ans, mécanicien

Fabrice MAGRINI, 42 ans, chef d’entreprise (en radiomessagerie)

Jacky PEREZ, 65 ans, retraité, ex-cadre du secteur portuaire

Arnaud PIANETTI, 37 ans, professeur des écoles

Marie-Estelle PRINS, 48 ans, avocat

Françoise RHODEZ, 64 ans, retraitée de la fonction publique hospitalière

Fabien THOMAS, 33 ans, maraîcher bio

Patrice WARTELLE, 66 ans, retraité, ex-directeur Achat et approvisionnement d’une grande entreprise


Catherine CLEMENT

57 ans , médecin
 

J'ai découvert Tourtour en 1985 quand mes parents ont choisi de s'y installer pour leur retraite. Durant toutes ces années j'y suis venue très régulièrement et toujours avec autant de plaisir. Et c'est cet attachement progressif à la région qui m'a menée, il y a trois ans, à opérer un grand changement en décidant de venir travailler dans le Var et surtout vivre à Tourtour. J'ai la chance d'avoir un métier que je peux pratiquer où je le souhaite et j'exerce maintenant mon activité de psychiatre à Draguignan depuis dix-huit mois.

Ma décision de participer aux élections municipales est née principalement de cet attachement à Tourtour, après des rencontres et des échanges dans le village même si mon travail occupe une grande partie de mon temps. Mais quelle meilleure façon de s'impliquer dans la vie de Tourtour qu'en étant au cœur de l'équipe qui aura pour tâche 1) de veiller au bien-être et au bien vivre ensemble de ses habitants, 2) d'écouter et de réfléchir aux projets importants pour le village en essayant de garder en permanence une ouverture et une lisibilité pour tous.

Nous sommes un certain nombre à avoir choisi de nous réunir autour de Nicolas Milosevic pour ses qualités humaines mais aussi, car elles sont absolument indispensables, pour ses compétences en matière de gestion, organisation et administration d'une « cité ».

Je souhaite pouvoir apporter mon savoir faire, mon « expérience » des relations humaines là où je serai utile pour permettre à ce beau village qu'est le nôtre de continuer à garder toute son âme.

Sabryna DAUPHIN 

27 ans, auxiliaire de puériculture de formation et profession, et à ce jour, assistante commerciale dans un domaine oléicole.

M’engager pour le village et ses habitants est quelque chose que je souhaitais depuis quelques années.

Seulement, s’engager c’est consacrer du temps, de l’énergie ; c’est être disponible, à l’écoute, participer ; ou encore proposer des idées et faire profiter de son expérience… Pour le moment, cela était difficile pour moi et m’a beaucoup fait réfléchir avant de prendre ma décision.

Mon parcours scolaire et professionnel m’a souvent éloigné du village par la distance, mais c’est toujours le plaisir et l’attachement sentimental qui me donnaient envie de revenir vers mes sources. J’ai tout de même essayé de garder un lien avec la vie du village, avec mes compétences et mon temps, par mon emploi au centre de loisirs durant plusieurs années, puis à l’école ou bien par une présence dans les festivités ou certains regroupements…

Aujourd’hui, un emploi durable, proche de mon domicile, et donc du village, s’est offert à moi. Ce qui me permet d’y passer plus de temps et surtout qui me donne envie d’y passer du bon temps !

Alors, après plusieurs échanges différents avec certains colistiers, mon souhait d’engagement s’est confirmé. Des propositions, des arguments, une envie d’évolution et d’avenir en commun ; puis une disparité de professions, d’âges, d’expériences, d’origines, me laisse penser à différentes idées positives et ambitieuses qui vont pouvoir amener à des aboutissements solides, pour des projets que nous souhaitons tous pour notre village !

 

Valérie DENANS

49 ans,

Professeur des écoles, diplôme de cadre de l’enseignement catholique - CIFFEP , licence Sciences de l’Education (Lyon2) ; Enseignante dans toutes les classes du primaire, puis directrice d’école en France (7 ans), à l’étranger (11 ans) et formatrice ; Co-fondatrice de l’association « Un livre pour tous, Un école pour tous » depuis 2001.

Enfant du pays et de retour à Tourtour après plusieurs années à l’étranger, je me propose de mettre mes expériences professionnelles et personnelles au service de la communauté.

Cet engagement répond à une triple volonté :

Participer à une action commune qui, au-delà des querelles stériles, permette à toutes les composantes de notre village d’y vivre harmonieusement dans le respect des origines et des nécessaires évolutions ;

- Travailler à l’équilibre entre un tourisme utile et la garantie de conserver à Tourtour son authenticité ;

- Améliorer la communication entre les élus et chaque citoyen, leur permettant de participer aux décisions qui engagent l’avenir de la commune et ainsi de mieux les comprendre.

S’il est vrai que seuls ceux qui ne font rien ne risquent rien, je me risque bien volontiers au suffrage de mes concitoyens. Le pire n’étant pas d’échouer mais de n’avoir rien tenté pour nos générations futures.

René Dinkel

70 ans, résident permanent - depuis 2003 - au Domaine Saint Pierre de Tourtour, marié, 3 enfants et 5 petits enfants.

Formé dans l’entreprise familiale du bâtiment, c’est un ancien conservateur régional des Monuments historiques (notamment en région PACA) et ingénieur des services culturels et du patrimoine, enseignant pour la formation d’architectes du patrimoine architectural rural. Chevalier de l’ordre des arts et de lettres, Chevalier dans l’ordre national du Mérite. Auteur d’une encyclopédie du patrimoine.

Mes centres d’intérêts sont l’urbanisme, l’action culturelle, les divers travaux dans le domaine du bâtiment et aussi, par des articles et contributions notamment sur Internet, dans les domaines du patrimoine favorisant la connaissance, le développement du tourisme et la mise au point de parcours de randonnées thématiques. J’interviens en liaison avec des associations locales et nationales dans des actions de protection, conservation et mise en valeur du patrimoine architectural, mobilier et naturel.

Claire DUBREUCQ

48 ans, artiste plasticienne, vit et travaille à Tourtour depuis 14 ans, mère d'une petite fille. 

Je souhaite m'engager dans la campagne municipale 2014 à Tourtour auprès de Nicolas Milosevic car je pense que par son expérience dans l'administration publique, il a les compétences nécessaires à la bonne gestion des affaires de la commune. Il semble attaché à une cohésion sociale et au rassemblement, pour la prospérité de tous, avec une équipe forte de sa diversité, à l'écoute de ses concitoyens. 

D'un naturel discret, je crois pouvoir néanmoins apporter mon écoute et ma réflexion, avec pondération, sur les projets envisagés. J'estime aussi qu'il est indispensable d'avoir une bonne communication, dans le souci de la transparence pour l'information et le respect des citoyens de notre beau village.

Jérôme FAVAREL

49 ans

Professeur de piano et musicien professionnel, je suis directeur de l'école municipale de musique du Luc en Provence et de Cabasse.

Vivant à Tourtour depuis 13 ans avec ma compagne Claire Dubreucq (artiste plasticienne) et ma fille Camille, j'ai souhaité m’engager dans cette campagne municipale aux côtés de Nicolas Milosevic, qui au-delà de sa formation et de son expérience professionnelle bien utiles pour la gestion d’une commune, me semble apte à donner un nouvel élan à la vie du village du fait de son ouverture d'esprit, son sens du dialogue et le respect des autres dans leur diversité.

Je souhaiterais naturellement intervenir dans le domaine culturel, secteur dans lequel j'évolue depuis toujours. Ma contribution serait tournée vers la recherche de la qualité car c’est elle qui fait la différence quelque soit le genre, en cherchant à répondre aux attentes des différentes générations et donc dans la concertation.

L'activité musicale et plus largement  l'ensemble des activités culturelles me semblent importantes, car d’une part,  elles sont créatrices d’émotions, de joie et aussi de lien social entre les habitants et d’autre part elles participent à nos atouts pour le tourisme.

 

Hadrien Lainé

J’ai 31 ans et habite Tourtour depuis huit ans. Je suis salarié sur Draguignan en qualité de mécanicien moto. D’un caractère plutôt discret -car je n aime pas parler pour ne rien dire- je suis en revanche très attentif et observateur, ce qui peut être une qualité utile. 

Je souhaite un village dynamique et en me portant candidat, je veux être à l’écoute des réels besoins des Tourtourains et notamment ceux des jeunes pour qu’ils soient entendus par le conseil municipal. Il me semble naturel que des jeunes actifs participent à la vie du village en s’engageant aux côtés de nos aînés.

 

Fabrice Magrini

surnommé Bio dans le village, 42 ans, locataire.

Chef d’entreprise, responsable de la filiale France d’une entreprise internationale de radiomessagerie.

Référent pour Tourtour du collectif « Non aux gaz de schiste » du Var depuis 2011.

Installé depuis 2010 à Tourtour, je suis très attaché au terroir, ayant vécu 25 ans dans les Alpes-Maritimes. En tant que « paysan » amateur à Tourtour depuis 2011, je me suis engagé dans la création d’un projet associatif de jardin innovant sur la restanque sous le terrain de pétanque. Ce projet vise à la transmission aux générations actuelles et futures des techniques de maraîchage, d’agro-pastoralisme et de sylvicultures respectueuses de l’environnement et des écosystèmes.

L’intérêt général est pour moi l’essence même de l’engagement politique, c’est pour cela que j’ai décidé de rejoindre l’équipe de Nicolas et sa vision d’une démocratie participative en direction d'une vie citoyenne basée sur l'information et la communication, loin des polémiques stériles. J’ai conscience que les priorités pour les Tourtourain(e)s sont l’organisation de la réforme des rythmes scolaires (moi-même étant parent d’un garçon de 6 ans), le PLU, le patrimoine, les ressources naturelles, le développement touristique, agricole et économique, l’image que renvoie Tourtour,... Mes centres d’intérêt sont notamment le PLU, le développement de l’urbanisation dans le respect de l’intérêt collectif et non celui de particuliers.

Ainsi, à l'occasion de cette échéance électorale importante pour l'avenir de notre village,  je souhaite mettre mes compétences au service de la collectivité et en acquérir de nouvelles en travaillant sur les projets que notre liste engagera dans la perspective d'un village de Tourtour tourné vers un avenir serein et épanouissant pour tous .

 

Jacky PEREZ

65 ans

Havrais de naissance, résidant depuis 2005, au Domaine de Saint Pierre de Tourtour, j’ai un fils et un petit fils.

Retraité, ancien cadre du secteur portuaire,  ’ai été successivement président d’un conseil syndical d’une copropriété, puis membre du Conseil syndical au domaine de Saint Pierre.

Je souhaite m’engager dans une action collective, au sein de la municipalité, pour le bien être des Tourtourains et de notre beau village, en étant à l’écoute de leur souhaits.

Mes centres d’intérêts concernent aussi bien le suivi des travaux de toute nature (y compris les questions d’assainissement), les activités sportives (tennis) et culturelles (ma compagne et moi participons notamment à une chorale) … 

Nicolas Milosevic

voir "motivation et CV" en cliquant sur le lien ci-dessous (ou sur cette rubrique dans le menu ,en haut à gauche)
 
 

Arnaud Pianetti

Après une longue discussion avec Nicolas, cet été, sur les enjeux et l’avenir de Tourtour, j'ai découvert que nous avions des points de vue très proches.

Lors de l’annonce de sa candidature, je le félicitais et l’encourageais pour son engagement. En retour, il me proposa de participer à l’aventure. 

Je dois avouer que je pris du temps pour réfléchir : s’engager politiquement, c’est consacrer du temps et de l’énergie, c’est se mettre au service de ses concitoyens ; c’est respecter ses idées.

Originaire de Tourtour, je m’étais déjà investi auprès de Tourtour Animation et l’organisation des festivités du village. Actuellement, je donne un peu de mon temps  au comité  communal des feux de forêts (CCFF).

Résidant désormais à Draguignan, notamment pour des raisons professionnelles, je suis professeur des écoles, je n’en garde pas moins des liens très forts avec Tourtour.

Le choix de m’engager m’est donc apparu naturel.

Marie-Estelle PRINS

48 ans

Par mon père qui fut maire de son village au dessus de Grasse, je mesure la valeur de l’engagement municipal.

Venue du littoral, j’ai trouvé à Tourtour mon village de cœur, où je séjourne le tiers de mon temps en toute  saison.

Par ma profession d’avocat libéral, que j’exerce à Cannes depuis plus de 25 ans, je connais les mérites du dialogue et la force des dossiers.

Ma participation aux réunions de conseil municipal sera effective car prévues à l’avance, elles permettent d’organiser son emploi du temps. De plus les messageries électroniques permettent désormais, comme au quotidien dans mon métier, de travailler à distance et d’étudier les projets.

Dans ce contexte, je vous propose tout simplement de mettre mon expérience professionnelle au service de la commune.

Françoise RHODEZ

64 ans

Ma décision de rejoindre l'équipe de "Ciel ! Tourtour notre village" est liée à mon très fort attachement à Tourtour. Ma connaissance de l'histoire et de l'évolution du village est fondée sur mes racines personnelles et familiales.

Être à l'écoute, être disponible pour les autres sont des qualités exercées tout au long de ma pratique professionnelle dans les services hospitaliers. Ma présence régulière dans le village, moindre en hiver, s'ajustera en fonction des activités qui me seraient confiées.

Fabien THOMAS

33 ans

Jeune paysan bio et père de famille, installé depuis 2010 à Tourtour, le souhait de s'impliquer dans la vie du village me semblait important. La rencontre avec Nicolas Milosevic et ses colistiers, ainsi que leurs démarches de transparence et de participation active des citoyens dans les projets du village, m'ont séduit. Une grande conscience environnementale et sociale dicte mes choix depuis longtemps. J'apporterais ces valeurs ainsi qu'un regard paysan et ma connaissance du monde rural sur la commune.

Pour finir, je souhaite citer un proverbe africain, qui je pense illustre bien ma démarche: "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons a nos enfants".

Patrice WARTELLE

Pourquoi suis-je à Tourtour ? Eh bien il y a environ 40 ans, en vacances dans la région, ma femme et moi même avions décidé d’y venir en retraite, en particulier à Tourtour suite à un immense coup de cœur et nous ne sommes pas déçus bien au contraire. J’en profite pour dire « bonjour ! » à tous les Tourtourains. 

Âgé de 66 ans, mis à part mon genou droit, j'ai " bon pied bon œil " comme l'on dit en Normandie, fan de chichoune !

J'ai travaillé dans 6 pays européens  et dans le golfe persique, que je ne vous conseille pas pour vos vacances d'été. Hôtellerie, bâtiment et travaux publics, métallurgie, chimie, pétrochimie, commerce et pétrole.

Acheteur  de métier pour trois multinationales américaines, j'ai tellement aimé mon travail depuis l'âge de 14 ans que, comme l'on dit : " je n'ai jamais travaillé". Avoir travaillé avec une bonne trentaine de nationalités différentes et avec de nombreuses personnes, cela a été merveilleux.

Un jour que je prenais un " pot " au village, j'ai rencontré par hasard Nicolas Milosevic grâce à « Gib » qui m'a dit qu'il se présentait aux élections. Après de plusieurs discussions, j'ai décidé avec joie de rejoindre l'équipe avec Nicolas à sa tête, pris par son élan.

Je veillerai à ce que l'humain à Tourtour soit toujours respecté et que, par la connaissance de l'autre, nous formions un tout harmonieux. A bientôt les Tourtourains et merci d'avance pour votre confiance …

- - - 

 

La dénomination de la liste  mérite une rapide explication. "Ciel !" est une expression qui marque la surprise. Il s'agirait, par vos votes, d'affirmer votre volonté qu'à l'avenir la vie de la Commune soit bien l'affaire de tous les Tourtourains, dans la clarté et la concertation, pour que les décisions soient celles qui correspondent le mieux aux besoins et aux priorités de la collectivité, car tout n'est pas possible budgétairement. Nous devrions tous revendiquer que les élus, qui ne sont que les délégués des citoyens et non les "nouveaux châtelains", restent à l'écoute et nous informent avec sincérité des tenants et aboutissants des dossiers. Que Tourtour soit conduit dans la transparence pour qu'il soit bien "notre village" serait une belle surprise démocratique. 

L'ambition de nos candidatures, est de montrer dans l'action, l'importance de la démocratie locale, susciter l'intérêt notamment des jeunes pour la vie de la cité et par cet effort de transparence éviter les rumeurs qui nuisent à la cohésion et à l'ambiance au village. Tourtour est notre village à tous pour rechercher le bien vivre ensemble et le meilleur emploi possible des ressources financières.

Nous n'avons pas d'adversaires mais des divergences importantes sur la manière de conduire et de gérer les affaires communes. Notre liste, de par sa composition, n'a pas d'étiquette politique nationale de droite ou de gauche, car là n'est pas le débat pour la gestion locale et les orientations du village. 

* * *